Vous êtes à présent le tutoriel additionnel sur la configuration d'un serveur UT pour Windows.
Nous aborderons ici comment installer et utiliser Nexgen Server Controller.Pour informations les versions utilisées ici seront les versions 1.12J (Edition MHA) mais qui s'appliqueront a toutes les versions de Nexgen au dessus de 1.12.
Les images que vous verrez sont tirées du serveur Overmind Server TeamGame (dont je suis l'hébergeur)
Tout le monde en place, sortez papier crayon, interro surprise !!
Etape 1 : Installer Nexgen Server Controller Le package de Nexgen 1.12 de base est disponible ici :
http://unrealtournament.99.free.fr/utfiles/index.php?dir=Nexgen/&file=Nexgen112.zip, mais il y a aussi les version MHA publiques 1.12H K et L téléchargeables ici
Une fois téléchargé vous aurez 2 fichiers a mettre dans le dossier system de votre serveur et 3 lignes a ajouter dans le UT.ini du serveur :
Code:
ServerActors=Nexgen112X.NexgenActor
ServerPackages=Nexgen112X
ServerPackages=NexgenCC
Dès que ces fichiers et ces lignes sont ajoutés, démarrez le serveur, le nexgen vous attribuera un ID de serveur et cette ligne confirmera le chargement du nexgen :
Citation:
NSC: [NSC-SYS] Starting Nexgen Server Controller...
NSC: [NSC-SYS] ServerID = ********-****-****-****-************
NSC: [NSC-SYS] Loading Nexgen core controller 1.12J build 1179...
et cette ligne n'apparaitra que si le chargement du serveur est totalement terminé :
Code:
NSC: [NSC-SYS] Nexgen Server Controller is active.
Une fois le chargement terminé, connectez-vous a votre serveur, vous aurez droit a un nouveau HUD

.
A présent vous pouvez utiliser Nexgen !!!!
Etape 2 : Utiliser Nexgen Server Controller1) La connexion en Root Admin : Pour vous logger en Root Admin sur votre serveur vous devez accéder au panel du Nexgen, pour cela vous devez dire la commande !o pour pouvoir ouvrir le panel, ensuite cliquez sur Admin login :

et entrez votre mot de passe admin de votre serveur.
Si le mot de passe est correct vous aurez droit a une déconnexion et au message "Your account has been updated", vous pourrez vous reconnectez et la voici les droits que vous aurez :

.
Cliquez sur l'onglet Game, puis sur Match Control :

La partie en bas à gauche n'est pas disponible sur le système de Nexgen, un plugin est nécessaire pour obtenir cette partie la !
2) Le Superviseur de jeu (L3 Admin)L'onglet Match Control correspond aux pouvoirs d'un superviseur de jeu (un admin de niveau 3), il peut changer quelqu'un d'equipe, forcer une connexion en player ou en spectateur, envoyez quelqu'un sur un autre serveur, autoriser l'équilibrage des équipes, les verrouiller, activer le mode tournoi, et faire end pause start restart .
Sur cette image le bouton Start n'est pas présent, dans les version 1.12J et au dessus, le bouton start est remplacé par les choix d'ajout ou d'enlèvement de bots dans le jeu.
3) Le modérateur (L4 Admin)Cliquez à présent sur moderator:

Mis à part les settings du server, c'est peut-être la partie la plus importante de Nexgen
En cliquant sur un joueur, vous obtiendrez son IP et son ID attribué par Nexgen, et vous pourrez lui couper la parole, changer son nom, le kicker, le kicker du match voire le ban du serveur.
Vous pourrez aussi faire un mute général ou envoyez des messages serveur (les messages s'affichant en blanc en plein milieu de l'ecran).
Pour le ban, vous pouvez choisir la durée, soit x matchs, soit x jours soit ban a vie !.
L'onglet Match Setup est très peu utilisée franchement c'est probablement la partie inutile de Nexgen.
4) L'Opérateur ou le Contrôleur des Bans (L5 Admin)Cliquez à présent sur Server et sur Ban Control :

C'est ici que tous les bans sont listées, ici vous pouvez en voir 2.
Quand un joueur est dans cette liste, vous pouvez modifier son ban a votre guise, changer la durée, ajouter des IP et des ID pour empecher quelqu'un de revenir.
Il est meme possible de bannir quelqu'un qui est hors de votre serveur, il suffit juste d'une IP et pour créer un ban on clique sur "Create New ban", ne pas oublier en ajoutant l'IP de la valider en cliquant sur Add.
5) L'Admin de jeu (L6 Admin)Cliquez sur Account :

Tout joueur se connectant a un serveur ayant Nexgen se voit attribué le rang par défaut, pour moi c'est le rang "Drone (Player L1)" mais en général c'est souvent "Player".
Mais tout joueur que vous mettez à niveau vers un type de compte se voit attribué un compte Nexgen !
Remarque : Tout joueur se faisant mettre à niveau devient intouchable pour un L4 Admin, même un "Player" peut avoir un compte sans qu'un L4 le sache, pour savoir si un Player a un compte vous devez demander a un L6 minimumPour mettre à niveau quelqu'un cliquez sur son pseudo et choisissez le Account Type que vous souhaitez lui mettre, il est possible de personnaliser un compte en cliquant sur custom dans la liste, la vous pourrez choisir le nom du compte et ses droits.
Un L6 Admin peut aussi kick/ban n'importe quel joueur se trouvant sur le serveur (même le Root Admin

).
6) Le Server Admin (L7 Admin)Le gars à ne pas chercher (lol), il a autant de pouvoirs qu'un Root Admin.
Cliquez sur Account Types :

Ici, vous pouvez jouer avec les types de comptes existant sur Nexgen (moi j'ai bien joué avec

), sachez que sur la version 1.12 de base, vous ne pouvez avoir que 10 types de comptes, sur les versions MHA (1.12J H K L) vous pouvez en mettre 30 !
Vous pouvez créer et modifier des types de compte en jouant sur les droits, le nom et même un mot de passe. Ne pas oublier de sauvegarder toutes les modifications pour 1 compte, si vous changez de type de compte avant que le précédent ne soit mis à jour, les modifications seront perdues !
A présent la partie la plus importante : les Settings !

Ici, vous aurez les config générales pour le nom, les messages du jour, le nombre de places et les mots de passe serveur et admin
Pour les slots c'est un peu compliqué, si vous cochez la case variable slots, vous aurez juste a mettre le nombre de slots player que souhaitez y allouer au serveur, le reste peut rester a 0
sinon vous devez définir le nombre de slots par type de joueur, les joueurs simples, les VIP et les admins.
Quand vos changements vous semblent satisfaisants, cliquez sur Save.
Cliquez sur Nexgen :

Là, vous pourrez choisir les temps d'attente, le délai de commencement, le temps de reconnexion auto si un joueur lag, les idle time et le temps de protection anti spawnkill.
Aussi sur la gauche différentes options de Nexgen vous sont proposées, le plus souvent cette config la est appliquée (pour la prtie gauche pas la droite, la droite c'est ma config perso.)
Ne pas oublier de sauvegarder quand vos changements vous plaisent.
Plus bas vous avez les settings de log, cette partie est utilisée en cas de gros problèmes tels que des crash ou des rixes entre joueurs, la il faut cocher les differents messages que vous souhaitez voir dans votre console et si vous les voulez dans un fichier, vous pouvez !.
La catégorie Boot Control ne sert qu'au redémarrage du serveur.
A présent, vous connaissez les rudiments de Nexgen pour l'utiliser sur votre serveur !Bon, comme promis, interro écrite !!! 