Ce tout nouveau tuto va vous permettre de créer efficacement un serveur UT sur son PC en je sais pas combien de temps(Quelqu'un pourrait chronométrer?

)
Bon, pour commencer "munissez-vous" des configurations ci-dessous :
Configuration Minimale :CPU : Intel / AMD 2.40GHz (Simple coeur)
RAM : 512 Mo (DDR avec XP) ou 1.5Go (DDR avec Vista et 7) (Le serveur consomme entre 30 et 120Mo de RAM)
Disque dur : 2 a 8 Go en fonction de ce que vous comptez mettre dessus
Système : Tout OS compatible UT99
Internet : Connexion câblé ou CPL avec un ping inférieur à 40 et un débit montant de 0.8Mbps(si vous ne connaissez pas votre vitesse, vous pouvez effectuer un test de vitesse sur
http://www.speedtest.net) ET une adresse ip FIXE (pas la 192.168.xxx.xxx, celle ou vous apparaissez quand vous vous connectez sur un serveur UT, si vous la connaissez pas, les sites ci-dessus vous permettront de la connaître)
et forcément, un minimum de compétences dans la langue de Shakespeare (soir l'anglais pour les noobs, (j'en fais trop la)).
Configuration Recommandée :CPU : Intel Pentium D / AMD Athlon X2 @ 2.00GHz (double coeur)
RAM : 1 Go (DDR2 avec XP), 2 Go(DDR2 avec Vista ou 7)
Système : Tout OS compatible UT99 (Serveur sous debian 7 et 8 supporté)
Internet : Ping inférieur à 30 et 1Mbps montant (pour que vous puissiez aller sur internet pendant que votre serveur soit ouvert sans qu'internet fasse lagger le serveur en décollant le ping de tout le monde de 10 000).
Sachez que tout les composants dont vous aurez besoin pour le créer sont disponibles sur ce site et sur les miroirs (merci medor !)
Etape 1 : InstallationLe setup du serveur pré-installé est disponible en cliquant sur ce lien :
http://medor.no-ip.org/index.php?dir=Entire_Server_Download/&file=UTServer436final%28Win32%29.zip.
Ce setup demandera 90Mo d'espace pour le téléchargement + 300Mo pour l'installation.
Une fois l'archive téléchargé voici ce que vous devez trouver à l'intérieur :

Exécutez le "setup.exe"
Vous arrivez à cet écran :

Là, je pense que c'est évident

cliquez sur Install.
Vous arrivez ensuite aux informations de langue et de version du serveur, cliquez sur "Next"
Vous arriverez sur cet écran :

Cet écran vous permettra de choisir l'emplacement de votre serveur sur votre disque dur.
NE PAS INSTALLER VOTRE SERVEUR DANS LE MEME DOSSIER QUE VOTRE JEU UT.Sauf si vous voulez que votre jeu UT soit complètement buggé.
Vous pouvez installer votre serveur n'importe ou sur votre ordinateur, que ce soit sur le disque dur de votre PC ou sur un disque dur externe.
MAIS PAS DANS VOTRE JEU !!!!!!
Pour le retenir facilement, mettez quelque chose genre "UT Serveur" car vous allez voir qu'après toutes les opérations d'installations et de paramétrages se feront dans le dossier ou vous installerez votre serveur.
Conseil : Créer un nouveau dossier sur votre disque dur entièrement dédié à votre serveur.
Une fois la destination choisie, vous arrivez à l'écran de confirmation des composants à installer:

Forcément, la case "Unreal Tournament Server" doit rester coché, par contre le "NetGames USA Stat Util" est optionnel, si vous utilisez un autre système tel que UTStats ou OLStats, décochez-le obligatoirement, après cliquez sur "Next" puis sur "Install" pour commencer l'installation de votre serveur.
Une fois votre serveur installé, vous pouvez le compléter en installant les 4 Bonus Packs et le "Modern Pack" dans le serveur afin d'obtenir toutes les maps de base d'UT et les skins supplémentaires tel que WarBoss et Xan Mark II.
Etape 1 Terminé, vous avez votre serveur pré-installé.
Etape 2 : La mise en ligneUne fois que votre serveur est installé sur votre disque dur, allez tout de suite dans le dossier System de votre serveur, cherchez le fichier RunServer.bat et exécutez-le.
Il vous balancera normalement en boucle une erreur disant "Can't find File for CityIntro.unr".

Fermez la fenêtre et ouvrez le fichier UnrealTournament.ini se trouvant dans le même dossier.
La première chose que vous devez voir est ceci :
Code:
[URL]
Protocol=unreal
ProtocolDescription=Unreal Protocol
Name=Player
Map=Index.unr
LocalMap=CityIntro.unr
Host=
Portal=
MapExt=unr
SaveExt=usa
Port=7777
Class=Botpack.TMale1
Pour que votre serveur puisse s'exécuter changez la ligne LocalMap pour une des maps se trouvant dans le dossier Maps de votre serveur (n'oubliez pas d'inclure le .unr à la fin).
La ligne "Port" définira quel port utilisera votre serveur, par défaut, le port utilisé est le 7777.
Une fois la ligne LocalMap changée pour une map valide, enregistrez le UnrealTournament.ini et réexécutez le Runserver.bat.

Votre serveur est maintenant exécuté mais n'est pas envoyé aux serveurs maîtres pour pouvoir le publier dans la liste des serveurs mondiaux déjà existants sur UT.
De plus, si vous êtes connecté à Internet derrière un routeur (avec une ip de type 192.168.xxx.xxx), votre serveur ne sera en ligne que sur le réseau de chez vous, il faudra ouvrir les ports correspondant à ceux de votre serveur, ce que l'on va voir dans quelques instants.
Si par contre vous n'utilisez pas de routeur et que vous êtes connecté directement à Internet avec votre IP publique (oui cela existe encore, c'est comme ça que j'ai commencé les tests de mon serveur en ligne avec Shado), pas besoin d'ouvrir de ports, il sera directement en ligne des l'exécution du serveur (à condition d'avoir activé la publication, ce que l'on va voir en même temps que l'ouverture des ports, soit tout de suite.)
Pour mettre en ligne votre serveur, ouvrez le UnrealTournament.ini et cherchez la section [Engine.GameEngine].
Vous devez voir normalement ceci :
Code:
ServerActors=IpServer.UdpServerUplink MasterServerAddress=unreal.epicgames.com MasterServerPort=27900
ServerActors=IpServer.UdpServerUplink MasterServerAddress=master0.gamespy.com MasterServerPort=27900
ServerActors=IpServer.UdpServerUplink MasterServerAddress=master.mplayer.com MasterServerPort=27900
Modifiez cette section de facon à n'obtenir que ceci :
Code:
ServerActors=IpServer.UdpServerUplink MasterServerAddress=unreal.epicgames.com MasterServerPort=27900
ServerActors=IpServer.UdpServerUplink MasterServerAddress=master.333networks.com MasterServerPort=27900
Si vous avez laissé votre serveur ouvert, allez dans votre navigateur Internet et tapez l'adresse
http://localhost:8888(Dans la section [UWeb.WebServer] de l'UnrealTournament.ini, vous pouvez changer le port de votre webadmin avec la ligne ListenPort, par défaut le port des serveurs web est 80).
Le navigateur vous demandera de vous identifier pour accéder à l'interface d'administration Web de votre serveur:
Nom d'utilisateur : admin
Mot de passe : admin
Vous pouvez changer cela dans la section [UTServerAdmin.UTServerAdmin] dans le fichier UnrealTournament.ini
Vous arriverez ici :

Cliquez sur "Defaults", vous arriverez ici :

Cliquez sur "Server", vous arriverez aux informations générales de votre serveur, vous devriez voir une case "Advertise Server" qui est décoché, cochez-la et validez.
Une fois la page rafraîchi, connectez-vous au site de votre FAI ou à votre box afin d'y ouvrir les ports, dans tous les sites web de FAI (Orange, Free, SFR, etc...) il y a un rubrique Assistance pour vous aider sur l'ouverture de ports, dans le cas de certains FAI on parle aussi de "Redirections de ports". (Désolé de ne pas pouvoir aider sur ceci, mais la méthode d'ouverture de ports change en fonction des FAI et des box que vous utilisez)
Si vous avez trouvé la page pour pouvoir ouvrir les ports voici la liste des ports à ouvrir pour mettre votre serveur en ligne :
Port Principal :UDP 7777
Port Query : UDP 7778
Port QueryMasterServer : UDP 7779
Port MastersServers : UDP 27900
Port Webadmin : TCP cf la section [UWeb.WebServer] et la ligne listenport de votre UnrealTournament.ini.
Et je vous parie qu'après avoir enregistré les ports à ouvrir, vous allez devoir redémarrez votre box. !!!!

( Après redémarrage de la box )
Relancez votre RunServer.bat
Vous aurez normalement votre serveur publié dans la liste des serveurs maitres avec un message de type "Port 7779 Successfully Bound"
et pour savoir si votre serveur est véritablement en ligne, lancez votre jeu, allez dans le navigateur de serveur, dans l'onglet Favoris, faites un clic droit sur la liste et Ajouter un serveur favori
Cochez Description Auto et notez l'adresse ip puis cliquez sur nouveau.
Si votre serveur est reconnu dans la liste, votre serveur est en ligne !!!!
Etape 2 : Terminé!!!!
Etape 3 : La configuration de vos GametypesPour configurer vos gametypes, vous devez opérer depuis le webadmin donc connectez-vous sur votre webadmin et cliquez sur "Defaults".
Les configurations des Gametypes se font sur les rubriques Bots et Rules de chaque Gametype que vous souhaitez inclure dans votre serveur.


.
Une fois que vous avez mis vos paramètres dans chaque page, ne pas oublier d'appliquer ces paramètres avant de changer de page et aussi, vous devez faire ceci avec tout les gametypes que vous souhaitez installer.
Etape 3 : Terminé (C'était la partie la plus facile

)
Etape 4 : Configuration de jeu avancée (mutateurs, contrôleurs de serveurs, booting avec mutateurs, skins etc.)Pour installer des mutateurs dans votre serveur, sachez que pour la plupart vous allez devoir ajouter une ligne ServerPackages=Nomdufichierdumutateur dans votre UnrealTournament.ini
mais pour pouvoir les activer dans votre serveur en général, la commande d'activation se trouve dans le read me de l'archive du mutateur.
Pour installer des skins, il suffit juste d'installer les fichiers correspondant dans votre serveur et d'ajouter une ligne ServerPackages=nomdufichierdeskin dans votre UnrealTournament.ini
Pour installer un contrôleur de serveur tel que Nexgen ou ASC, les lignes à ajouter sont dans le read me du contrôleur (je ferais un tuto additionnel sur comment utiliser Nexgen).
Avertissement : Si vous devez installer Nexgen avec le ZeroPingPlus, faites très attention à l'ordre des mutateurs pour le ZeroPing, en général pour éviter des bugs, on le place en dernier dans la liste des mutateurs par défaut ou en dernier si vous utilisez le MapVote. Ou vous pouvez aller voir ici
Tuto Nexgen + Zeroping.
Si vous installez un mutateur ou un acteur serveur, veilliez à ce que votre serveur soit coupé avant de l'installer.
Etape 5 : La redirectionTout bon serveur se doit d'avoir une vitesse d'envoi rapide des composants que l'on a pas, or UT étant sorti en 1999 je ne crois pas qu'à l'époque on avait l'ADSL ou encore la Fibre Optique, oui les serveurs UT que vous voyez n'utilisent QUE 56K DE CONNEXION !!!! et encore c'est 56K par slot utilisé, mais maintenant on pourrait 256 voire 512K pour 1 joueur, vu les vitesses qu'on atteint actuellement.
De toute façon, imaginez que vous devez télécharger un composant de 5000K, si vous n'avez pas de redirection, vous enverrez ce fichier à la vitesse incroyable de ... 8Ko/s !!!!
faites-le calcul, oui ca prendra en gros ... 1h.
donc vous devez y inclure un site internet pour rediriger vos fichiers à télécharger, c'est-à-dire qu'au lieu de télécharger directement depuis l'ordinateur hôte du serveur, vous téléchargerez les composants depuis un site internet, et la on atteint les vitesses qu'on connait (en fonction de votre débit descendant).
Pour y inclure un site internet de redirection, ouvrez le UnrealTournament.ini et cherchez la section [IpDrv.HTTPDownload], la 1ère ligne de cette section se nomme "RedirectToURL" c'est sur cette ligne que vous allez devoir notée l'adresse exacte de redirection.
Actuellement la redirection publique des serveurs UT est
http://uz.ut-files.com/ mais il y a possibilité d'avoir un redirection privée en demandant à un hébergeur un domaine ou sous domaine mais seuls quelques hébergeurs ont des serveurs suffisamment puissants pour atteindre des vitesse de téléchargement convenables (c'est-à-dire tout les hébergeurs payants + quelques hébergeurs gratuits).
En sachant que pour une redirection privée, il vous faut au minimum 1 voire 1.5Go d'espace sur ce domaine ou sous domaine et un accès à un serveur FTP pour pouvoir y envoyer vos fichiers.
(Note : Une nouvelle redirection publique est accessible en miroir à la base de données de medor :
http://uz.overmindserver.net/)
Les redirections demandent vos fichiers mais compressés, plusieurs utilitaires existent je vous invite à consulter la rubrique Utilities de la base de téléchargement de ce site.
TOUS les fichiers doivent être redirigées : Maps, Sons, Textures, Musiques et Package Unreal, tout doit être compressé et envoyé sur la redirection.
Une fois tous les fichiers envoyés sur la redirection vous devriez constater une nette amélioration de la vitesse de téléchargement.
(Sinon je vous invite à consulter les sujets de la partie "Demande d'aide").
Bon allez, je sens que vous chauffez je vous accorde une petite pause !!! La suite de ce tuto ultérieurement.