Les fichiers .ini sont situés dans le dossier System de Unreal Tournament. Ce sont de simples fichiers textes ouvrables avec simple text qui contiennent toutes les préférences d'UT et des autres mods installés. C'est grâce à ces fichiers que le jeu se rappelle vos réglages de touches, votre skin ainsi que tout vos réglages vidéos.

I Optimisation d'Unreal Tournament

Voici donc le détail du fichier unrealtournament.ini. N'oubliez pas de faire une copie avant de changer des choses. D'autre part, si vous avez un problème, vous pouvez supprimer le fichier, vous perdrez tout vos réglages mais il sera automatiquement recréé par UT au prochain démarrage. Vous devez savoir quelques petite choses, tout d'abord le terme FPS signifie FramesPerSecond, c'est à dire le nombre d'images par secondes. Pour que le jeu ne rame pas, il vous faut au moins une bonne trentaine de FPS. La plupart des valeurs présentes dans ce fichier sont des booleans, c'est dire qu'il y a un réglages et que l'on décide s'il est "faux" ou "vrai" donc "false" ou "true" en anglais.

Il manque ertains passages qui n'étaient pas du tout modifiables, vous ne devez donc en aucun cas le copier/coller directement dans votre fichier ini, sous peine de voir UT souffrir de "quelques" problèmes.

[URL]

Map=Index.unr
LocalMap=CityIntro.unr
// on peut désactiver l'introduction habituelle du jeu, pour la remplacer, par exemple, par le logo d'Unreal Tournament, directement, qui est bien moins long à charger. Pour cela, remplacez "CityIntro.unr" par "UT-Logo-Map.unr".
Host=
Portal=
MapExt=unr
SaveExt=usa
// Donne l'extension des fichiers maps, ne pas toucher
Port=7777
// Donne le port par lequel UT va transmettre ses donnes (ne pas bloquer ce port avec un firewall si on veut jouer a UT online)
Class=Botpack.TMale1

[FirstRun]
FirstRun=436
// Donne la version d'UT
// si on met : FirstRun=True, UT reconfigure les graphismes comme lors du tout premier demarrage.

[Engine.Engine]
GameRenderDevice=RaveDrv.RaveRenderDevice
// donne le type de 3D utilise : ici, le mode Rave.
// • pour passer en Glide (3DFX) mettre
// GameRenderDevice=GlideDrv.GlideRenderDevice
// • pour passer en mode software :
//GameRenderDevice=SoftDrv.SoftwareRenderDevice
// • pour passer en mode OpenGL :
//GameRenderDevice= OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice

DefaultGame=Botpack.DeathMatchPlus
DefaultServerGame=Botpack.DeathMatchPlus
// modes de jeu par defaut

[Core.System]
PurgeCacheDays=10
// quand vous vous connectez a un server et téléchargez des fichiers, ils vont dans un dossier "cache". Cette variable définit le nombre de jours durant lesquels ces fichiers demeureront dans le dossier. A la fin de ce délai, ils seront effacés.
// Par exemple, ici : les fichiers sont effacés tous les 10 jours.

SavePath=:Save
CachePath=:Cache
CacheExt=.uxx
// le chemin vers le dossier Save et le dossier Cache, avec les extensions des fichiers cache.

Paths=:System:*.u
Paths=:Maps:*.unr
Paths=:Textures:*.utx
Paths=:Sounds:*.uax
Paths=:Music:*.umx
// donne le chemin vers les fichiers, possibilite de créer de nouveaux dossiers, par ex, pour des maps, ajouter la ligne : Paths=Mapsperso:*.unr si vous créez un dossier "Mapsperso" dans votre dossier UT pour y ranger des maps téléchargées.

UseSound=True
// activer les sons dans UT : UseSound=True, les désactiver : UseSound=False

ServerActors=UWeb.WebServer
ServerPackages=SoldierSkins
ServerPackages=CommandoSkins
ServerPackages=FCommandoSkins
ServerPackages=SGirlSkins
ServerPackages=BossSkins
ServerPackages=Botpack
ServerPackages=MultiMesh
ServerPackages=Relics
ServerPackages=EpicCustomModels
ServerPackages=TCowMeshSkins
ServerPackages=TNaliMeshSkins
ServerPackages=TSkMSkins
ServerPackages=SkeletalChars
// définit les packages que le "client "doit avoir pour se connecter à votre serveur. On peut ajouter des lignes pour des mutators, mais mieux vaut se référer à la documentation fournie avec le mod ou le mutator.

[MacDrv.MacClient]
WindowedViewportX=320
WindowedViewportY=240
WindowedColorBits=16
// taille de la fenêtre et nombre de couleurs en mode fenêtre

FullscreenViewportX=320
FullscreenViewportY=240
FullscreenColorBits=16
// idem, mais en mode plein ecran

Brightness=0.800000
// changer la luminosité : 0 est le plus sombre, 1.0 le plus clair.

StartupFullscreen=True
// détermine si le jeu démarre en mode fenêtre ou plein écran. Ici, pour basculer en mode fenêtre mettre False au lieu de True.

CurvedSurfaces=False
LowDetailTextures=True
// ne change rien.

ScreenFlashes=False
// détermine si l'ecran "flashe" quand vous tirez par exemple. Cependant, cela dérange plus qu'autre chose et diminue le nombre de fps.

NoLighting=False
// désactiver les éclairages. Mettre True améliore les performances de manière notable, mais les servers remettent cette option sur False, car elle peut être assimilé à de la triche.

MinDesiredFrameRate=36.000000
// nombre de FPS minimum. le jeu baisse les graphismes pour essayer d'atteindre ce nombre, trop haut ou trop bas diminue les perfs.

Decals=False
// restes d'explosions, trous sur les murs, etc. Désactiver améliore les FPS.

NoDynamicLights=True
// éclairage dynamique. rend le jeu très beau, mais baisse un peu les fps.

JoySpeedX=12.000000
JoySpeedY=12.000000
DeadZoneX=0.000000
DeadZoneY=0.000000
//pour les joystick. détermine la sensibilité, etc.

Doubled=1
Skipping=0
// détermine si votre résolution est "doublée".
// ex : mettre en 640 DBL (doubled) = graphismes en 320 sont agrandis pour atteindre la résolution de 640x480 de l'ecran. Baisse la qualité des graphismes, mais augmente les FPS.

Speech=False
// entendre les voix du jeu

SkinDetail=Low
TextureDetail=Low
// niveaux de détails des textures et des skins (Vous pouvez mettre soit "Low", soit "Medium", soit "High").

[Engine.Player]
ConfiguredInternetSpeed=10000
ConfiguredLanSpeed=20000
// configuration de la connection, ceci définit la taille et le nombre d'informations qui transitent lors dune partie en réseau. En effet, la bande passante change sensiblement entre une partie LAN et une partie internet.

[Audio.GenericAudioSubsystem]
UseFilter=False
UseSurround=False
UseStereo=False
UseCDMusic=False
UseDigitalMusic=False
UseSpatial=False
UseReverb=False
Use3dHardware=False
LowSoundQuality=True
ReverseStereo=False
Latency=40
OutputRate=11025Hz
Channels=4
MusicVolume=0
SoundVolume=200
AmbientFactor=0.7
// divers réglages sonores.

[Galaxy.GalaxyAudioSubsystem]
UseDirectSound=False
UseFilter=False
UseSurround=False
UseStereo=True
UseCDMusic=False
UseDigitalMusic=False
UseSpatial=False
UseReverb=False
Use3dHardware=False
LowSoundQuality=True
ReverseStereo=False
Latency=40
OutputRate=11025Hz
EffectsChannels=4
DopplerSpeed=9000.000000
MusicVolume=0
SoundVolume=255
AmbientFactor=0.700000
// encore des options sonores

[Engine.DemoRecDriver]
DemoSpectatorClass=Botpack.CHSpectator
MaxClientRate=25000
ConnectionTimeout=15.0
InitialConnectTimeout=500.0
AckTimeout=1.0
KeepAliveTime=1.0
SimLatency=0
RelevantTimeout=5.0
SpawnPrioritySeconds=1.0
ServerTravelPause=4.0
NetServerMaxTickRate=60
LanServerMaxTickRate=60
// réglage pour voir/enregistrer des demos.

[SoftDrv.SoftwareRenderDevice]
Translucency=False
// transparence, améliore les FPS si désactivé.

VolumetricLighting=False
// lumieres, améliore les FPS si désactivé

ShinySurfaces=False
// surfaces brillantes, améliore les FPS si désactivé

Coronas=False
// améliore peut-être les FPS si désactivé

HighDetailActors=False
HighResTextureSmooth=False
LowResTextureSmooth=False
FastTranslucency=False
//trucs divers et variés. Améliore les FPS si désactivé.

//uniquement pour les cartes 3DFX :
[GlideDrv.GlideRenderDevice]
Translucency=True
VolumetricLighting=True
ShinySurfaces=True
Coronas=True
HighDetailActors=True
DetailBias=-1.500000
RefreshRate=60Hz
DetailTextures=True
FastUglyRefresh=False
ScreenSmoothing=True
Resolution=Default
LightModify=0.000000
// comme toujours, n'hésitez pas à jouer avec les réglages pour voir ceux qui vous conviennent le mieux.

// uniquement pour les cartes supportant le mode Rave.
[RaveDrv.RaveRenderDevice]
Translucency=False
VolumetricLighting=False
ShinySurfaces=False
Coronas=False
HighDetailActors=False
// améliore les FPS si désactivé et comme toujours, n'hésitez pas à jouer avec les réglages pour voir ceux qui vous conviennent le mieux.

NonATI=False
// carte non ATI, qui supporte le rave : ex : les GeForce 2MX et 3.

LightModify=0.000000
// luminosité

TextureComposite=False
// la carte 3D rend les textures et les lumieres en une seul passe. Carte Ati 128 ou supérieure conseillée.

VertexLighting=True
// desactive les sources lumineuses dans les maps. Améliore les FPS, mais le jeu n'est plus très beau à voir après

DisableVSync=True
// pour le raffraichissement de votre moniteur, en tenant compte du nombre de FPS.

PageFlip=False
// passage d'1 frame a l'autre. Améliore les FPS
DetailBias=0.000000
// pour le mipmapping, ne pas toucher

MipMapping=False
//améliore les FPS si désactivé
DetailTextures=False
// sensé améliorer les textures de près, mais à ne pas toucher, ca ne marche pas sur Mac.

//mode OpenGL, UT 405 minimum
[OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice]
Translucency=False
VolumetricLighting=False
ShinySurfaces=False
Coronas=False
HighDetailActors=False
DetailTextures=False
// comme pour le reste

[UMenu.UnrealConsole]
RootWindow=UMenu.UMenuRootWindow
UWindowKey=IK_Esc
// met la touche ESC pour accéder au menu

ShowDesktop=False
// activer ou desactiver le fond d'ecran dans le menu principal.

[Botpack.ChallengeBotInfo]
Difficulty=1
// pour régler la difficulté

[Engine.GameInfo]
bLowGore=False
bVeryLowGore=False
//le niveau de gore du jeu, les baisser améliore les FPS mais très peu.

bWorldLog=False
// active les stats

bMuteSpectators=True
// empêche les spectateurs de parler

bNoCheating=True
bAllowFOV=False
// possibilité d'activer les codes ou non

bExternalBatcher=False
AutoAim=0.930000
GameSpeed=1.000000
// se régle dans le jeu

MaxSpectators=2
// nombre de specateurs dans le jeu si vous créez une partie.

AdminPassword=
GamePassword=
MaxPlayers=16
// prefs serveur

IPPolicies[0]=ACCEPT,*
IPPolicies[1]=
// kick ou bannir une adresse IP.

ServerLogName=server.log
bLocalLog=True
bBatchLocal=False
DemoBuild=0
DemoHasTuts=0
bNoMonsters=False
bHumansOnly=False
bCoopWeaponMode=False
bClassicDeathMessages=False
//prefs servers

[UTServerAdmin.UTServerAdmin]
AdminUsername=admin_name
AdminPassword=admin_passwd
// le dernier nom et mot de passe admin utilisé (ou celui par défaut)

[UTMenu.UTConsole]
SpeechKey=86
SavedPasswords[0]=213.221.174.103:7790=zzzzz
SavedPasswords[1]=213.221.174.231:7780=www
SavedPasswords[2]=213.221.174.103:7810=xxxxx
SavedPasswords[3]=213.221.174.103:7800=xxxxx
SavedPasswords[4]=
// conserve l'historique des serveurs avec les ports et les mot de passes correspondants, utile si vous avez oublié une adresse ip ou un passwd

[UTMenu.UTPasswordCW]
PasswordHistory[0]=xxxx
PasswordHistory[1]=xxx2
PasswordHistory[2]=
//etc ...
// C'est l'historique des mot de passe

[Botpack.TDMmaplist]
Maps[0]=DM-Closer.unr
Maps[1]=DM-Deck16][.unr
Maps[2]=DM-Phobos.unr
Maps[3]=DM-Pressure.unr
Maps[4]=DM-Tempest.unr
Maps[5]=DM-Turbine.unr
Maps[6]=DM-Zeto.unr
Maps[7]=
Maps[8]=
//etc ...
// C'est la liste des maps qui tournent en DeathMatch


Source: http://www.mac4ever.com/articles/jeux/269/bidouiller_ut_to_en_bricolant_les_fichiers_ini/